Principe de la désinfection à l'ozone

Quel est le principe de la désinfection à l'ozone?

Le principe de la désinfection à l'ozone, de la stérilisation et de l'élimination des odeurs

Il existe divers produits de désinfection sur le marché, notamment la désinfection chimique, la désinfection à haute température, la désinfection aux ultraviolets et la désinfection à l'ozone.

Qu'est-ce que l'ozone?

L'ozone, le nom anglais est ozone / trioxygen, est un allotrope d'oxygène composé de trois atomes d'oxygène. À température ambiante, c'est un gaz incolore avec une odeur particulière. Son nom «ozein (ὄζειν)» vient du mot grec, qui signifie «odeur / odeur». Les molécules d'ozone sont hautement oxydantes, hautement réactives, instables et faciles à décomposer. Ils se décomposeront progressivement en oxygène à température ambiante et seront accélérés en oxygène en raison de la lumière, de la chaleur, de l'humidité, des métaux, des oxydes métalliques et des catalyseurs gazeux.

L'ozone est très oxydant. La fonction de stérilisation et de désinfection de l'ozone repose sur sa forte propriété oxydante. Les atomes d'oxygène reliés par des liaisons simples dans la molécule d'ozone sont très instables et se cassent facilement en radicaux d'atomes d'oxygène, et sont faciles à combiner avec d'autres molécules, détruisant ainsi de nombreuses molécules organiques.

A unité d'épuration avec le mode Ozone est un bactéricide à large spectre, qui peut tuer les agents pathogènes microbiens, y compris les champignons / moisissures, les spores fongiques, les bactéries, les spores bactériennes, les virus, les protistes, etc. L'ozone est un processus très compliqué pour la stérilisation et la désinfection des agents pathogènes microbiens. L'ozone peut se combiner avec de nombreux composants dans les cellules pour détruire leur structure et leurs fonctions, y compris les protéines sur les membranes cellulaires, les acides gras insaturés, diverses enzymes et les peptides sur les membranes cellulaires. Glycanes, ADN ou ARN à l'intérieur de pathogènes, d'enzymes, de protéines de spores fongiques bactériennes et de capsides virales, de peptidoglycanes et d'enzymes, etc. - afin de tuer les microorganismes pathogènes. Outre la forte propriété oxydante de la molécule d'ozone elle-même, les sous-produits produits lors de la réaction de la molécule d'ozone tels que · OH, · O2–, HO · 3, etc. ont également de fortes propriétés oxydantes.

Efficacité de la désinfection à l'ozone

Certaines littératures ont montré que le l'utilisation de désinfection à l'ozone pour Escherichia coli, Salmonella, Bacillus cereus, Bacillus subtilis, Bacillus megaterium, Listeria, Mycobacterium, Staphylococcus aureus, Legionella pneumophila, Pseudomonas fluorescens, Feichsin Sartorius, phage, virus de la mosaïque du tabac, virus de la polio, hépatite de rotite, hépatite A Le virus B, le champignon Aspergillus, le virus SRAS, le virus VIH et d'autres expériences de désinfection et d'inactivation ont donné de très bons résultats.

Pour la fonction de désodorisation de l'ozone, certaines odeurs sont libérées par des moisissures ou d'autres micro-organismes. Lorsque ces les microorganismes comme le SRAS-COV-2 sont tués, l'odeur est également éliminée. Certaines odeurs sont des molécules de gaz organiques volatiles dans l'air, et l'ozone se combine également avec ces molécules de gaz organiques pour détruire efficacement ces molécules de gaz odorantes, atteignant ainsi le but de la désodorisation.

Demi-vie de l'ozone

Demi-vie de l'ozoneÉtant donné que de fortes concentrations d'ozone sont nocives pour le corps humain, je pense que beaucoup de gens comme moi sont très préoccupés par le taux de décomposition de l'ozone en oxygène. Selon les recherches de McClurkin et Maier sur la demi-vie de l'ozone, dans un espace fermé avec une température ambiante de 24 degrés Celsius, une humidité de 0 et aucun débit d'air, la demi-vie de l'ozone (le temps qu'il faut pour la moitié d'ozone pour se décomposer en oxygène) est de 1524 minutes = 25.4 heures ≈1 jour. Des études ont montré qu'une température accrue, une humidité accrue et une vitesse d'écoulement d'air accrue peuvent accélérer la décomposition de l'ozone.

En fait, lorsque le purificateur d'air et de surface est utilisé en mode générateur d'ozone, la concentration d'ozone ne peut pas atteindre la concentration d'ozone dans l'espace confiné dans l'expérience de recherche mentionnée ci-dessus, et le taux de décomposition de l'ozone devrait être plus rapide. Cependant, si vous avez ce problème, après avoir utilisé le générateur d'ozone, vous pouvez allumer le climatiseur / le chauffage / le ventilateur d'extraction dans la pièce que vous utilisez. S'il s'agit d'un garage, vous pouvez ouvrir considérablement la porte du garage pour accélérer la ventilation, et la plupart du jour ou de la nuit, cela devrait aider à ne pas entrer dans cette pièce.

Désinfection à l'ozone dans la salle de bain principale

Compte tenu de la situation réelle, il est arrivé que la salle de bain principale n'ait pas été nettoyée pendant un certain temps, et de la moisissure est apparue sur la baignoire et le rideau de douche, de sorte que la salle de bain principale a été choisie comme emplacement pour la première évaluation. Dans le même temps, l'aspirateur et le filtre de l'aspirateur qui viennent d'aspirer beaucoup de poils de chien sont également placés dans la salle de bain principale. Le filtre de l'aspirateur sent très fort. Il a été nettoyé plusieurs fois ou même aspergé d'alcool, mais l'odeur n'a pas été éliminée.

Après le purificateur d'ozone commence à fonctionner, certains bruits peuvent être entendus à travers la porte, comme le son d'un petit ventilateur qui tourne, le son n'est pas fort, alors ne vous inquiétez pas de faire du bruit à côté. Le bruit écrit dans le manuel est inférieur à 35 décibels. En plus de fermer la porte principale du garde, nous avons désactivé la ventilation du garde principal et le chauffage de la maison, fermé les portes des pièces adjacentes, ouvert les fenêtres des pièces adjacentes et veillé à maintenir l'éventail des activités. aussi loin que possible. Si les conditions le permettent, il vaut mieux sortir. Une fois le temps défini écoulé, le générateur d'ozone cesse de fonctionner. Ouvrez les portes et les fenêtres pour la ventilation pendant au moins 30 minutes à 1 heure, puis entrez dans la pièce pour les activités.

Arrêtez automatiquement en fonction de votre programmation

Dans l'évaluation réelle, la génération d'ozone d'appoint s'arrêtera automatiquement en fonction de votre programmation. Pour l'évaluation, lorsque j'ai ouvert la porte principale pour la ventilation, j'ai pris une brève inspiration. Il y avait une odeur d'air frais comme après un orage, mais cette odeur était plus forte que l'odeur fraîche réelle après la pluie, semblable aux odeurs artificielles et naturelles. En fait, il faut d'abord nettoyer la moisissure, puis utiliser de l'ozone pour stériliser. En théorie, la moisissure dans la salle de bain aurait dû être tuée, mais elle n'était pas visible à l'œil nu après son utilisation.

Il existe de nombreuses applications des générateurs de stérilisation à l'ozone:

Éliminez l'odeur de moisissure dans la maison humide, tuez les moisissures et les spores de moisissure dans la maison, sur le mur, le sol, le plafond et les meubles.
Éliminez toutes sortes d'odeurs dans les maisons (comme les appartements résidentiels, les villas, les bureaux, les gymnases, les salles de stockage / entrepôts, les sous-sols, les lofts, les restaurants, etc.), les voitures, les bateaux, etc., y compris la fumée, la fumée huileuse, les odeurs d'animaux, L'odeur après l'incendie, etc. Ils ont utilisé le système Ozone pour éliminer l'odeur de fumée mais ne l'ont pas supprimée. Plus tard, ils ont utilisé un générateur d'ozone. Cela s'est fait en deux jours sans aucune odeur de fumée.
Éliminez l'odeur particulière, l'odeur de peinture et le formaldéhyde dans les maisons nouvellement décorées.
Si vous êtes sujet aux allergies, vous pouvez également l'utiliser régulièrement pour réduire les odeurs ou les microbes et autres allergènes.
Utilisez de l'ozone pour traiter les fruits, légumes, salades, etc., stérilisez et gardez-les frais.